Bandeau inférieur

Infos déchets/Le devenir des déchets/Ordures ménagères

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets dits non recyclables. Ils sont traités au centre de valorisation énergétique à Argenteuil. Ils sont introduits dans des fours qui chauffent à plus de 850°C. Ce sont 14 tonnes de déchets / heure qui sont brûlées.

La fumée passe dans l’électro-filtre. Grâce à un courant électrique, elle est débarassée de ses poussières toxiques et gaz acides. Les résidus solides et poussières sont envoyés ensuite vers un centre d’enfouissement technique pour y être stabilisés et stockés.

Les fumées sont « lavées » grâce à la pulvérisation d’un réactif, permettant la condensation des métaux lourds. Un catalyseur permet de détruire et de capter 99 % des polluants, dont les dioxines, les furanes et les oxydes d’azote.

L’eau est récupérée après le traitement des fumées et est chargée de polluants. Elle est traitée pour neutraliser les acides et récupérer les métaux lourds. Les résidus solides extraits sont mis sous forme de « gâteau » et envoyés en décharge contrôlée.

Une fois les fumées traitées et épurées, elles sont refroidies et dirigées vers les cheminées. Ces rejets dans l’atmosphère sont contrôlés en permanence pour des catalyseurs. En parallèle, des organismes agréés et indépendants effectuent des mesures régulièrement.

La vapeur créée au niveau des chaudières passe dans une turbine entraînant la rotation d’un turbo alternateur. Cette rotation permet la production d’électricité. En une année, cela représente la consommation électrique de 38 000 logements. Cette électricité sert pour les besoins internes de l’usine et le restant est revendu à EDF. La vapeur sert également à produire de l’eau chaude sous-pression, qui alimente en partie le réseau de chauffage urbain.

Les résidus solides qui n’ont pas brûlé dans les fours (mâchefers) sont déferraillés, puis le reste servira de sous couches pour les travaux routiers.

lien vers l'exloitant du centre de valorisation des déchets ménagers : Novergie
En savoir plus