Qu’est-ce que le compostage ?

Composter permet de transformer les déchets organiques en un amendement, riche et naturel appelé « compost », Le compost mélangé à de la terre permettra d'apporter les nutriments nécessaires pour la pousse des végétaux. Cela permet également de réduire nos déchets et d’éviter que ceux-ci soient collectés et incinérés.

I. Pourquoi composter ?

A compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC), les collectivités devront proposer aux citoyens des solutions pour la gestion à la source des biodéchets.
Les biodéchets regroupent les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, et les déchets alimentaires ou de cuisine.

Biodéchets = déchets verts + déchets alimentaires

Les solutions possibles de gestion à la source des biodéchets

Il existe plusieurs solutions pour la gestion à la source des biodéchets.

Dans un premier temps, le syndicat Azur a fait le choix de favoriser une gestion de proximité des biodéchets en mettant l’accent sur le compostage.

Le Syndicat Azur a fait ce choix car la collecte séparée des biodéchets en bac est très couteuse en raison des besoins en bacs et bennes spécifiques et en logistique (notamment du nettoyage). Elle revient beaucoup plus chère que la collecte en bac des ordures ménagères résiduelles, et ne représente potentiellement que 30% de son volume – en moyenne 83kg par habitant et par an, mais en pratique à peine 20Kg par habitant par an sont récupérés.

La mise en place d’une collecte sélective des biodéchets entrainerait une forte augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Les élus membres du comité syndical du syndicat Azur ne souhaitent pas imposer ce coût supplémentaire aux habitants, surtout en cette période d’inflation.

Ainsi, le syndicat Azur a décidé de mettre en place une politique incitative en subventionnant l’achat de votre composteur individuel.
En s’associant à cette démarche, les foyers s’assurent d’une baisse importante de leurs déchets ménagers et participent à la protection de l’environnement.

Se procurer un composteur via le Syndicat Azur

A partir du 1er janvier 2024, le syndicat Azur va favoriser le compostage des biodéchets à domicile à travers plusieurs actions auprès des habitants du territoire

• Forte subvention pour l’achat d’un kit de compostage : le matériel sera proposé à tarifs très préférentiel
  • Modalités d’accès au matériel de compostage simple,
  • Formations au compostage individuel
  •  Accompagnement des structures souhaitant mettre en place le compostage collectif en pied d’immeuble ou dans les jardins partagés ou les jardins publics.

Cliquer ici pour réserver votre composteur

I. Les avantages du compostage ?

Un geste facile et efficace

Simple, efficace, écologique, le compostage des déchets de cuisine et de jardin présente bien des avantages !
Les déchets biodégradables ont la particularité de bénéficier d’un réel potentiel de valorisation qu’il est regrettable de ne pas exploiter. En compostant ses déchets, on obtient en quelques mois un compost de qualité à domicile. Mélangé à la terre, il fertilise les sols des jardins et améliore la croissance des végétaux… Véritable ressource, pourquoi s’en priver ?

Une démarche pour réduire nos déchets

Le compostage des déchets biodégradables est une solution très efficace pour réduire sa production de déchets. 30% du contenu d’une poubelle sont des biodéchets et sont valorisable en compost

Pour cette raison, l’incitation au compostage domestique est une priorité pour le syndicat Azur.