Jours fériés : le Syndicat Azur assure les collectes prévues et la déchetterie est ouverte aux heures habituelles.

D3E Déchets d'équipements électriques et électroniques

Vos appareils aussi passent par le tri !

Chaque foyer français possède plusieurs dizaines d'appareils électriques et électroniques (matériel informatique, appareils électroménagers, outillages, téléphones, ...). Lorsqu’ils deviennent obsolètes, nos appareils électriques nécessitent un effort de tri pour être collectés séparément des autres déchets puis dépollués et recyclés, à l’instar des emballages, des bouteilles en verre, des papiers, ...car ils contiennent des matériaux qui nécessitent un traitement spécifique pour être recyclés.

En France, nous produisons plus de 20 kg de déchets électriques par habitant, chaque année.
Afin d’éviter la pollution et le gaspillage des matières premières, recyclons-les !

Où recycler mes Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ?

Cliquez ici pour accéder à la carte des points de collecte.
 

3 solutions pour récycler vos appareils électriques 

  • Remettre mon appareil électrique à une structure de l'économie sociale et solidaire (ESS) : La meilleure manière de gérer nos déchets est de ne pas en produire. A ce sujet, la règlementation liée au recyclage des déchets électriques établit une hiérarchie des modes de traitement qui met en avant la réparation, le réemploi et la réutilisation. C’est pourquoi il est important de donner une nouvelle vie à nos appareils électriques en privilégiant : les ressourceries – recycleries et certains acteurs de l'économie sociale et solidaire (comme Le Réseau des Ressourceries, Emmaüs, Envie, etc.)

  • Rapporter mon appareil électrique dans un point de vente : Pour tout achat d'un appareil électrique neuf, les distributeurs ont pour obligation de reprendre gratuitement, en magasins ou à la livraison, l'appareil usagé du même type (collecte "1 pour 1"). Certains magasins disposent de meuble de collecte pour les petits DEEE exclusivement (pour les DEEE d'une taille inférieure à 25 cm de diamètre). Ces meubles sont situés en règle générale à l'entrée des magasins, hors de la surface de vente, car ils sont utilisables sans obligation d'achat (voir collecte "1 pour 0").
 
  • Déposer mon appareil électrique à la déchetterie, 4 rue du Chemin vert à Argenteuil :  Les appareils électriques en fin de vie peuvent donc y être déposés en vue de leur collecte séparée des autres flux de déchets puis de leur dépollution et de leur recyclage. Certaines collectivités collectent également les DEEE à l'occasion d'opérations de ramassage dédiées (voir collecte de proximité).

Découvrez le processus de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques à travers cette vidéo.