NON ! Le verre ne va pas avec les ordures ménagères !

Le Syndicat Azur déploie des bornes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine

Une des missions du Syndicat Azur est d’améliorer les gestes de tri de la population de son territoire. Pour cela, le contenu des ordures ménagères des habitants est régulièrement étudié et les résultats mettent en exergue la présence excessive de verre. En moyenne, sur les quatre communes, environ 25 kilos de verre, par an et par habitant, sont retrouvés dans les ordures ménagères.

Les solutions apportées par Azur

Conscient de l’importance du recyclage du verre, le Syndicat Azur lance une opération pour améliorer les tonnages en verre et donc le recyclage de cette matière. Pour cela, Azur déploie progressivement les colonnes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine. Ce déploiement a d’ores et déjà débuté depuis cet été et se poursuivront tout au long du premier semestre 2020.

Cette augmentation du nombre de colonnes à verre se fait selon les possibilités urbanistiques et techniques et permettront d’aboutir à un maillage plus dense et au plus près des habitants. En effet, la volonté est d’atteindre une colonne pour 450 habitants.

En parallèle, une campagne de communication, en collaboration avec les villes membres est également lancée.

Le but de l’opération étant de sensibiliser les administrés, tout en diminuant la quantité de verre dans les ordures ménagères, et par conséquent, de faire en sorte que le verre ne soit plus un déchet mais une ressource, puisqu’il se recycle à l’infini.

Quels déchets mettre dans les colonnes à verre ?

Les déchets à déposer dans les colonnes sont les pots et bocaux en verre sans couvercle et les bouteilles en verre sans bouchon.

Que deviennent les déchets collectés ?

Après la collecte, le verre est dans un premier temps densifié dans une plateforme à Gennevilliers et, dans un second temps, transféré dans une usine de recyclage de Saint-Gobain.

Découvrez les emplacements des bornes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine.